top of page
Photo du rédacteurMarion Roulleau

La déco qui rend anxieux... (2ème Partie)

Dernière mise à jour : 29 mars 2023



Deuxième partie de cet article sur l'effet de la décoration sur l'humeur, et les erreurs à ne pas commettre pour se sentir vraiment bien chez soi. Encore une fois, ces erreurs ne sont pas irréversibles, et il suffit souvent d'une simple prise de conscience pour réaliser l'influence qu'elles ont au quotidien. Il suffit ensuite d'une recherche d'équilibre dans ses éléments de décoration pour y remédier rapidement.

Beaucoup trop de miroirs

Oui, je sais, vous avez installé des miroirs pour agrandir une pièce, et si vous n'en avez qu'un grand, c'est pas vraiment un souci. Mais si vous avez opté pour plein de surfaces réfléchissantes un peu partout dans une pièce, voire dans la maison entière, sachez que vous surchargez inconsciemment votre cerveau. Le pauvre doit en effet interpréter beaucoup plus de choses que prévues, puisqu'en plus du décor en 3D qui se trouve devant vous, il y a aussi le reflet de ce qui se trouve derrière vous, dans les coins que vous ne voyez pas directement, etc.


Si en plus ces miroirs reflètent un peu de désordre, ça fait beaucoup d'informations à traiter, et même si vous n'en êtes pas conscient, votre cerveau fatigue... Donc au lieu d'avoir un environnement apaisant, calme, qui vous repose et vous rebooste, vous rentrez chez vous après avoir travaillé et vous sollicitez encore plus que prévu votre subconscient, qui ne manquera pas de vous donner l'impression que vous êtes toujours fatigué. De plus, certaines personnes qui n'aiment pas leurs corps vont vite se sentir déprimées devant des miroirs qui le leur montre toute la journée chez eux.


Donc, un seul grand miroir dans chaque pièce, ou quelques petits, mais pas sur des murs différents. On évitera ainsi de refléter trop de choses dans tous les sens, ce qui ne fait que de vous déconcentrer au lieu d'apporter calme et sérénité.



Le bazar, le désordre, le fourbi !

On parle de toutes les affaires que vous possédez, et qui se doivent normalement d'être rangées, d'avoir leur place, mais qui s'étalent partout pour diverses raisons : mauvais rangements, flemme, trop d'objets, ... Le résultat est encore une fois une grande source de démotivation, voire de dégoût et de déprime par rapport à son intérieur. Ça ne vous aide définitivement pas à vous sentir bien chez vous, et ça, c'est un gros problème.


Le désordre et l'accumulation peuvent vite rendre des tâches simples très compliquées (obligation de déplacer tout le fatras, découragement, création d'encore plus de flemme par-dessus celle de d'habitude, ...). En bref, le rangement est une source de bien-être, et je ne vais même pas commencer à parler de propreté, qui elle, est souvent essentielle à votre santé. Or, même si le bazar et la saleté ne vont pas toujours de pair, force est de constater qu'il est impossible de nettoyer correctement une pièce trop encombrée.


Pas besoin de se demander pourquoi quelqu'un comme Marie Kondo a fait fortune avec des méthodes d'aide au tri et au rangement, c'est parce qu'à un moment ou un autre, on en a tous bien besoin pour retrouver de l'apaisement et de la bonne humeur chez soi. Côté santé, le désordre diminue vos défenses immunitaires, attaque votre sommeil à cause de l'activité cérébrale complexe qu'il provoque, et ajoute du stress à votre quotidien.



Le trop-plein de décoration

La déco, c'est supposé être beau et rendre votre demeure agréable, mais l'effet inverse peut se produire si elle est trop présente. Les catalogues que vous voyez défiler où les intérieurs vous semblent beaux et vous donnent envie ne sont pas remplis de bibelots de toutes sortes mal agencés. Il y en a un peu, mais juste assez pour séduire l'œil, et s'il y en a plus, ils sont souvent rangés dans des vitrines car ce ne sont pas des objets utiles au quotidien. Là encore, si les vitrines sont trop encombrées, on en revient au même problème cérébral que cause le désordre, donc même les niches ouvertes ou meubles d'exposition doivent être dépourvus de superflu.


Si vous ne savez pas où vous arrêter, voici quelques pistes :

  • Ne pas acheter de nouveaux bibelots si vous n'en remplacez pas un ancien. En ajouter, additionner, puis en rajouter encore n'apporte généralement rien du tout. Si vous en acheter, c'est pour faire du plus moderne et beau que l'ancien.

  • Les poser sur une surface vide (commode, table de salon, table de salle à manger ou autre petit meuble) pas à pas. Si vous voulez vraiment trouver une limite pour ne pas trop en faire, posez-en un ou deux, puis prenez du recul (ou même une photo), et arrêtez vous quand ça vous semble trop, que ceux de devant cachent ceux de derrière, etc. Si celui qui vous tient à cœur n'est pas sur la table ou le meuble, échangez-le avec un autre que vous aimez moins, mais ne le rajoutez pas...

  • Souvenez-vous de la règle des trois : souvent les objets purement décoratifs vont en triptyque, pour rester agréables à l'œil. Trois bibelots, avec éventuellement un objet pour les contenir (une belle boîte, un beau plateau, ...) suffisent amplement à décorer sans surcharger.



Trop de matières artificielles

C'est un défaut très présent dans les intérieurs modernes, à cause de certaines modes qui ont mis à l'honneur des matières très froides... Dans cette catégorie, on trouve pêle-mêle des plans de travail en inox, du marbre/granit partout, des façades brillantes aux couleurs froides en plastique, le verre (fumé ou non), le béton (véritable ou en trompe-l'œil) sans oublier des dizaines de matériaux synthétiques. Tout ça n'ajoute que de la froideur pas très confortable à votre intérieur, qui se doivent d'être balancées avec des matériaux nobles, chauds, naturels pour éviter la déprime.


Les humains sont programmés pour aimer une certaine connexion avec la nature. Donc les matériaux froids qui ne la favorisent pas vous privent de cette connexion, et votre cerveau n'aimera pas ça du tout, même si vous pensez que ce sont vos goûts. Si vous aimez le verre, le métal, le béton et autres, n'oubliez pas que le bois est essentiel pour contrebalancer cet effet de froideur (et une vraie teinte bois, pas du bois foncé/noir ou gris). Enfin, souvenez-vous qu'une belle plante dans un coin aide aussi à créer une petite connexion naturelle et relaxante.



Bonus : les motifs géométriques complexes

Mal de crâne assuré avec ces motifs étranges qui ont été à la mode il y a quelques années, et qui ne devaient servir qu'en guise de tête de lit, ou pour apporter un peu de fantaisie à un petit bout de mur, ou à vos coussins de canapé. Seulement voilà, une fois tombé sur ce motif dans un magasin de papier peint on peut vite oublier qu'un seul rouleau est suffisant pour faire juste une toute petite zone. Certaines personnes ont habillé des murs énormes, voire des pièces entières avec ça... Quant aux coussins et autres textiles, les motifs en appelant d'autres, vous vous trouvez vite devant un mélange agressif de cubes-losanges-triangles qui va vous mettre une sacrée migraine !


Inutile de dire que le cerveau se retrouve tout penaud devant des motifs plus ou moins colorés impossibles à trouver dans la nature, et que l'interprétation de ses formes va lui prendre beaucoup de ressources ! Fatigue des yeux, sensations de tournis ou de vertiges, voire blocages plus ou moins longs devant les plus grandes surfaces ne sont pas impossibles... Et là, il faut absolument se calmer sur les textures et les motifs pour pouvoir se ressourcer chez soi. On en garde un, qui peut être décliné sur un ou deux supports, mais on évite d'en mettre beaucoup plus.



On reviendra plus tard sur l'influence des couleurs sur l'humeur, et donc sur les bons ou mauvais effets qu'elles peuvent avoir selon les personnes. En attendant, en ces temps pas toujours très joyeux, essayez de vous créer un cocon de douceur, de naturel et de calme pour les yeux et l'esprit, avec quelques fantaisies mises en valeur (œuvres d'Art, petits motifs ou couleurs que vous aimez, favorisez les choses positives) et vous vous sentirez rapidement mieux chez vous !

M.R.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page